Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus primordial à une bonne stratégie marketing. Néanmoins, pour les utiliser de façon pratique et performante, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ? Définition des médias sociaux et bonnes pratiques.

Les médias sociaux, les réseaux sociaux, c’est pareil ou pas ?

Il existe une certaine différence entre les deux et beaucoup de personnes, même averties, confondent les deux notions.

Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram (au centre du graphique).

Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).

Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau. LinkedIn permet par exemple de se créer un réseau professionnel. Il sont ainsi très utiles dans le cadre d’une activité B to B.

Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Le plus connu d’entre eux est sans doute Skype. Les forums sont également des médias de discussion.

Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).

Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment très utilisés en gestion de projet.

Le concept de communauté sur les médias sociaux.

Depuis le début de cet article, je vous parle de communauté mais c’est quoi finalement ?

La communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux. En effet, c’est à elle que vous devez plaire, c’est elle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs (plus de visites sur votre site internet, plus de ventes…).

Plus votre communauté est engagée, plus vous aurez de chances de parvenir à vos fins et donc à un taux de conversion satisfaisant.

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

À quoi servent les médias sociaux ?

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on me pose cette question quand je commence une formation sur les médias sociaux.

La question, aujourd’hui, ne devrait plus être « A quoi servent les médias sociaux ? » mais plutôt « Comment bien utiliser les médias sociaux ? »

Les médias sociaux sont incontournables. Une stratégie Marketing qui n’intègrent pas les médias sociaux de nos jours n’est clairement pas optimale.

4 points clés pour bien communiquer sur les médias sociaux.

Il ne suffit pas de connaître, en théorie, la définition des médias sociaux et leurs avantages pour générer du retour sur investissement.

Pour bien communiquer sur les médias sociaux, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques.

1. Il faut connaître votre cible.

Pour comprendre à quoi servent les médias sociaux et ce qu’ils peuvent vous rapporter, il est important de comprendre qui est votre cible.

 

L’idée ici est de surtout bien appréhender ce que votre cible fait des médias sociaux. Quels médias sociaux utilise-t-elle ? Quels sont ses usages ?

Il vous faut bien connaître les attentes et besoins de votre cible pour bien communiquer sur les médias sociaux.

2. Il faut travailler une stratégie documentée.

Ici, on va aller droit au but.

Pour générer du retour sur investissement avec les médias sociaux, il est impératif de travailler une stratégie médias sociaux documentée.

Vous avez une stratégie pour vos médias sociaux mais elle est dans votre tête ?

Vous n’avez pas de stratégie.

3. Il faut utiliser les bons médias sociaux.

À quoi servent les médias sociaux me demandez-vous ?

Chaque média social a son utilisé mais tous les médias sociaux ne vous conviennent pas.

Je rencontre trop d’entreprises qui investissent sur tous les médias sociaux en se disant qu’elles auront plus de chances de gagner des clients.

Grave erreur.

Ces entreprises l’apprennent à leur dépend et c’est elles qui sont ensuite convaincues que les médias sociaux ne servent à rien.

Pour bien communiquer sur les médias sociaux, il est important de bien les sélectionner.

Comment ? En fonction de votre cible.

La clé étant de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de vous limiter à un nombre de médias sociaux que vous pouvez gérer efficacement selon vos ressources financières, humaines, temps et compétences.

4. Il faut travailler un calendrier éditorial.

Comme nous l’avons vu dans notre définition des médias sociaux, leur vocation est de partager du contenu à forte valeur ajoutée.

Pour communiquer efficacement sur les médias sociaux, il est essentiel de partager du contenu adapté à votre cible de manière régulière.

Le contenu que vous partagez sur les médias sociaux doit apporter de la valeur ajoutée à votre cible.

D’où l’importance de travailler vos Personas, encore une fois.

Pour partager efficacement du contenu sur les médias sociaux, il est indispensable de travailler un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial vous permettra de savoir très précisément ce que vous devrez publier jour après jour sur les médias sociaux.

Pratique pour éviter de perdre du temps avec le syndrome de la feuille blanche. Croyez-moi.

conclusion.

Cependant, il est important de prendre le temps de concevoir une stratégie médias sociaux complète  afin de les utiliser à bon escient et d’atteindre ainsi les objectifs que vous vous êtes fixés en amont.

Sans stratégie, les ressources que vous mobiliserez dans la gestion de vos médias sociaux seront gaspillées et pourront même avoir un impact négatif sur votre marque (ex : bad buzz…).

Vous l’aurez compris, les médias sociaux ont une force de frappe exceptionnelle mais sont à manier avec des pincettes…